Le mantra OM, qui s’écrit également Aum, est considéré comme le son primordial ou la vibration universelle à l’origine de tout commencement de l’univers dans la tradition yogique et hindoue. Il est souvent désigné comme le « mantra des mantras », la syllabe originelle cosmique, le son de l’Absolu ou le verbe créateur.
Ce son se décompose en trois parties : A, U et M. Chacune symbolisant un aspect fondamental de l’existence.
- Le son A représente le commencement et la naissance. Il incarne le dieu créateur Brahma. Il est associé à l’état de veille et au corps physique.
- Le son U, prononcé comme un « o », symbolise la continuité, la vie et la préservation. Il est est lié au dieu Vishnu. Il symbolise l’état de rêve et le corps subtil.
- Le son M, évoque la destruction, la fin et la mort. Il est attribué au dieu Shiva. Il représente le sommeil profond.
Le silence qui suit le mantra est également important, symbolisant le quatrième état de conscience, le Samâdhi, ou l’état d’unité avec l’infini.
Dans la pratique du yoga, chanter le Om en fin de séance permet de retrouver ce processus créateur à l’origine de tout, de chacun.e, de notre monde et de notre univers. Cette pratique sert à se recentrer, à harmoniser les énergies qui ont émergées pendant les pratiques posturale et méditative, à favoriser l’union entre les personnes présentes.
La prononciation du mantra, souvent en trois temps (A-U-M), fait vibrer différentes parties du corps : l’abdomen pour le A, le thorax et la gorge pour le U, et la tête – boîte crânienne pour le M. Cette vibration combinée à une inspiration profonde suivie d’une expiration lente, permet de faire pénétrer les ondes dans tout le corps. En effet, notre corps est composé à plus de 60% d’eau, ce qui a un effet d’auto-massage et favorise un profond bien-être.










